Vous êtes ici : Accueil / Les PV d'Assemblées Générales / AG du 11/03/2009

AG du 11/03/2009

Par solevis Dernière modification 24/06/2012 11:17

Orde du jour

  • Élection du nouveau secrétaire
  • Changement d'adresse et assurance
  • Conférence du 10/03 sur le logiciel libre
  • Install party du 21/03
  • Projet Maroc
  • Site Web et migration
  • IRC ou Jabber
  • Les 10 ans de PauLLA
  • Autres

Présents

  • Neil Gohaud / Belgarion (Président de PauLLA)
  • Christophe Merlet / Redfox (Trésorier de PauLLA)
  • Sylvain Mora (Nouveau Secrétaire de PauLLA)
  • Loïc Lescouzères / Ciol (Secrétaire de l'Azerty Club)
  • Eric Piollet / Netchaiev
  • Maxime Teissedre / farwarx
  • Bruno Vasta / Brunus
  • Michaël Latour / mi-cha-el


Élection du secrétaire

Suite aux absences répétées du secrétaire, nous en avons élu un nouveau. Il s'agit donc de Sylvain Mora, alias Solevis, seul candidat au poste, et élu à l'unanimité. Le bureau devrait donc être à nouveau au complet pour les prochaines réunions.

Changement d'adresse et Assurance

Le  nouveau siège social de PauLLA est désormais situé a la "Maison de l'étudiant" de l'Université de Pau. Une lettre modèle pour le changement de siège social va être posté par Bruno Vasta, en même temps que le formulaire signifiant le changement de Bureau. Il n'y aura pas de changement au Journal Officiel.

Christophe attend confirmation du changement d'adresse pour relancer la MAIF.

Conférence du 10/03

Bilan :

  1. Présentation du libre

  2. Historique

  3. Économie autour du libre

  4. Menace sur le libre

  5. Questions diverses

Il y avait une trentaine de personnes sur Pau, et une dizaine sur Anglet relié par visio-conférence qui n'a pas tout a fait bien fonctionné. Une vidéo faites par Christophe Merlet sera bientôt disponible.
Du point de vue de PauLLA, le Président a souligné le manque de concertation avec Guy Barré, ancien président de PauLLA, au sujet de cette conférence. Le Président a rappelé que toute initiative personnelle qui implique PauLLA sans la concerter sera désormais purement et simplement rejetée. D'autres points concernant cette conférence sont également discutables, mais dans un soucis d'arrêter les polémiques, ne seront pas présentées dans ce CR.

Install Party du 21/03

Michaël Latour, nous a confirmé l'envoi d'un communiqué de presse par la Cyber-Base de Pau pour présenter le Libre en Fête dans les journaux. L'agenda du libre est bien rempli avec tous les événements du Béarn.

Neil Gohaud et le président de Coopération Linux (Patrick Fillancq) ont rencontré la directrice de la Cyber Base, Hélène Grimal. Il en est ressorti qu'il y avait une réelle volonté d'utiliser du libre a la Cyber-Base, avec le passage de nombreux programmes en versions libres.

Plusieurs sujets évoqués durant cette entrevue laisse voir plusieurs pistes intéressantes pour PauLLA :

  • Le service environnement et celui d'informatique de l'agglomération cherche à savoir comment valoriser les machines démobilisées. Celles-ci pourraient équiper les écoles en utilisant, bien sûr, du Libre.
  • La communauté d'agglomération devrait mettre en place dans le futur un audit sur les pratiques des associations en matière de TIC. Le constat à l'heure actuelle est simple : beaucoup d'associations utilisent des logiciels propriétaires, quelques fois sans les licences allant avec. PauLLA pourrait intervenir sur la rédaction d'un document présentant un ensemble de logiciels libres permettant aux associations d'effectuer l'ensemble de leurs tâches, ceci de manière performante et légale.
  • Pour finir, en fonction du succès de l'install party du 21/03, il n'est pas possible de voir naître un partenariat entre la Cyber-Base et PauLLA, pour proposer un cycle d'install party. Ce partenariat, à tout point de vue, peut s'avérer particulièrement bénéfique pour PauLLA, ne serait-ce qu'en terme de couverture médiatique.

Jacques Hertzberg et Christophe Merlet doivent récupérer des clés usb achetées pour Artouste, pour l'install party.

Michaël a également commandé 30 CD d'Ubuntu sur ship-it. Seulement 5 CD ont été reçu. Etant donné que des personnes risque de venir avec des netbooks, il est prévu de préparer des distributions faites spécialement pour ce type de machine. Au pire, la salle de la Cyberbase prévue pour l'Install Party possède tous les outils pour graver et/ou générer des distributions.

Seront présents pour le moment : Christophe Merlet, Neil Gohaud, Maxime Teisserre, Michaël Latour, Sylvain Mora. Pour que les candidats au Libre puissent nous reconnaitre facilment, Michael va prévoir des autocollants. Neil s'est proposé pour se renseigner sur la possibilité de commander des bérets verts aux couleurs et logos de l'association.

Une décharge de responsabilité à signer par les futurs linuxiens, a été préparée par Michaël.

Il est demandé aux personnes souhaitant venir aux ateliers de réserver auprès de la Cyber Base, car les places sont limitées.

Projet Maroc

Hamid Berbar n'étant pas présent, nous n'avons pas pu en parler.Le président doit reprendre le dossier communiqué par Hamid pour en faire unenouvelle version.

Site Web et migration

Christophe Merlet a mis en place le nouveau serveur, nommé Cannelle, à l'IPREM, et a installé un LAMP (Linux Apache Mysql Php) dessus. L'ancien site a migré sur le nouveau serveur. Il ne reste que la mailing list sur l'ancien serveur. Pour le référencement, Christophe a mis en place une redirection depuis spip.php vers le nouveau site.

Si tout se passe bien, Bruno devrait finir le site Joomla! en début de semaine prochaine, et ainsi pouvoir migrer définitivement le site avant l'install party. Il serait judicieux de remplir le site avant son ouverture officielle, histoire d'avoir un site bien fourni. Neil a également émis la possibilité d'uploader des coupures de presses parlant de près ou de loin de PauLLA. Hormis la migration, Christophe devrait s'occuper de la mise en place de scripts de statistiques.

IRC ou Jabber

  • IRC : Longue implémentation de PauLLA depuis de nombreuses année et également un outil de travail pour certains.
  • Jabber : Libre, si nous devons lors d'une install party présenter une messagerie instantanée, autant monter le bon exemple

PauLLA devrait passer petit à petit a Jabber. Pour commencer, on gardera IRC tout en essayant Jabber. Un système d'échanges entre les deux protocoles sera mis en place, sous forme de bot, ou via un Transport. Il faut également une chat room sur le site, mais de nombreux systèmes existent, donc ça ne poserait pas de problèmes.

10 ans de PauLLA

Plusieurs idées ont émergés pendant l'AG :

  • Concert par un groupe libre
  • Repas du libre
  • Install pary
  • Lan libre
  • Film libre mettant en scène le "difficile" parcours pour mériter le port le béret vert de PauLLA
  • Costume de Tux (Carnaval ?)

Les idées fusent, aussi a-t-il été demandé aux participants de continuer à réfléchir aux possibilités d'évènements, pour que nous puissions en reparler lors de notre prochaine rencontre.

Autres

Projets avec l'AzertyClub

Le secrétaire de l'Azerty Loïc Lescouzères étant présent, nous en avons profité pour proposer des projets en relation avec l'Azerty Club, qui organise des LANs sur Pau. Une intervention lors de l'Azerty Party, ou pendant des lans plus modestes serait une bonne idée. L'association étant très ouverte, toutes les propositions sont les bienvenues. Neil va entrer en contact avec le président de l'Azerty Club pour parler de toutes nos idées.

PauLLA et Hadopi

Au vu de l'actualité concernant Hadopi, il a été décidé qu'aucune implication directe de PauLLA ne serait envisagée, en respect de la volonté de l'association de rester la plus neutre possible politiquement parlant. Ceci étant, afin de montrer notre soutien à l'April et à la Quadrature du Net, le black-out du site devrait rester en place encore quelques jours.

Cotisation de l'April

Nous avons le compte, mais pas le mot de passe, donc une fois celui-ci retrouvé, la cotisation sera payée.

Prochaine réunion

La prochaine réunion est planifiée pour mi/fin Avril. S'il y a peu de sujets à aborder, il a été proposé que la réunion se fasse sur le canal IRC#paulla (serveur : irc.freenode.net)