Vous êtes ici : Accueil / Les PV d'Assemblées Générales / Compte rendu de l'AG 2022

Compte rendu de l'AG 2022

Par AntoineVE Dernière modification 08/02/2022 09:44
Tenue le mardi 1er février 2022, en ligne.

Présents au début de l'AG à 20h30 :

mi-cha-el, jean louis, brunus, antoineve, dam64, jpcw, jeremyp3, riguel, voileux

Bilan moral

• La bataille du libre : évènement à Aquiù, lieu sympathique bien qu'un peu petit.
  • Les barbecues : 3 soirées
  • Achat et installation de disques SSD pour des machines de PauLLA, le cluster Proxmox, et reconfiguration des différents services sur ce cluster.
  • ASN PauLLA
  • hébergement Tails
  • Démarrage du serveur IRC
  • Peu d'activité, du fait du contexte sanitaire.

Bilan accepté à l'unanimité (9 pour)

Bilan financier

Banque BNP : 570€ sur le compte bancaire mais il apparaît que la BNP prélève 40 € tous les mois (depuis au moins 1 an) : l'explication serait une fin de la réduction dont bénéficiait PauLLA (les frais étaient de 10 € / mois). La banque propose une nouvelle formule, gratuite, mais sans accès aux comptes via internet ni carte bancaire. Sinon, ils peuvent réactiver la réduction. Il n'y aura pas de remboursement des mensualités de 40 €.

1 contre, 2 abstentions, 6 pour.

Reconduction du bureau

• Michael ne se représente pas à la présidence.
  • Damien se ne présente pas mais est élu malgré lui, merci à lui.
  • Antoine est candidat à sa succession (secrétaire).
  • Jérémy et Éric restent vice présidents.
  • Simon est candidat à sa succession (trésorier). Michaël se présente également. Merci à lui, il est élu à l'unanimité.

Adopté à 1 contre 8.

Le nouveau bureau est donc :

• Président : Damien
  • Vice-Président : Jérémy
  • Vice-Président : Eric
  • Secrétaire : Antoine
  • Trésorier : Michaël

Paiement des cotisations 2022

Les montant des cotisations reste à 15 € pour les personnes physiques.

Modification du contrat à la BNP

Suite au prélèvement d'une 40aine d'euros par mois (oubli de reconduction de la réduction de 30 € mensuelle), deux possibilités : quitter la BNP ou prendre le contrat sans accès web ni carte bancaire (qui est sans frais bancaires). Le choix est laissé au trésorier concernant ces options.

À l'unanimité, le pouvoir est donné au président et au trésorier pour effectuer les changements nécessaires.

Assurance

Quelques modifications (avenant de contrat) faite en 2021 mais découverte en début d'année que l'association a été radiée de la MAIF en octobre 2021. Michael a recontacté la MAIF et l'assurance a pu être reprise. Michael a payé (en CB) et il est remboursé par PauLLA  (via la caisse à monnaie).

Adhésions à d'autres associations

• APRIL : adhésion à l'APRIL 2022 : oui à l'unanimité.
  • MIPS : discussion entre les deux options : adhésion d'association ou adhésion d'un adhérent "responsable". Il y a également la possibilité de ne plus avoir de relation avec le MIPS. Mise en avant du fait qu'il est fort probable qu'en tant qu'association il soit demandé à PauLLA de faire partie du CA du MIPS. Les visions du MIPS et de PauLLA n'étant pas convergentes, ce lien ne semble pas viable. Au final, 1 vote pour l'adhésion, 8 contre.

Projet 2022

• Rendre le site internet de PauLLA "responsible" : Clebig devrait s'en occuper un jour
  • Rendre visite au tetalab (Toulouse)
  • BBQ et couscous cet été
  • Travail avec Stolon pour favoriser l'installation pérenne de leurs serveurs
  • Mise en place d'un outil de surveillance Prometheus

Divers - discussion

Jean-Louis met en avant la difficulté qu'il peut exister à rejoindre PauLLA, dans le sens où parfois les discussions peuvent être très techniques ou encore qu'il y a peu de relations sur l'extérieur. Ce sentiment est partagé par JP qui le comprend mais sans pour autant y trouver une solution. Michaël ajoute que depuis quelques temps il n'y a pas eu de renouvellement, notamment des étudiants. Simon note également que c'est parfois par manque de ressources (temps, énergie, impulsion) que les choses ne se font pas, et qu'au final le retour n'est pas à la hauteur de l'investissement. La discussion continue sur le but et l'objectif de PauLLA : est-ce une simple association "fermée" d'utilisateurs ou y a t il une envie d'ouverture. JP rappelle que s'il y a eu peu d'actions ces derniers temps, c'est simplement parce que personne n'a rien lancé. Éric demande, au fond, quelle est la raison d'être de PauLLA. JP et Brunus rappelle que c'est bien la promotion du logiciel qui est au cœur de PauLLA, mais pas forcément d'un point de vue grand public car il y a du "souterrain" (Tails, OSM, *BSD, ...).

Fin de l'AG à 23h11.