Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Intervention au Lycée Guynemer d'Oloron-Sainte-Marie

Intervention au Lycée Guynemer d'Oloron-Sainte-Marie

Par mi-cha-el Dernière modification 25/03/2022 18:05
Une heure pour parler des impacts du numérique sur l'environnement et des moyens concrets de les diminuer.

C'est au début du mois de mars que nous avons été contactés par l'association Ecocene pour intervenir dans un Lycée d'Oloron-Saint-Marie dans le cadre d'un projet de longue durée autour du changement climatique. Les lycéens, après avoir calculé leur empreinte environnementale, étaient intéressés par une intervention à propos des impacts de leurs usages du numérique sur l'environnement.

Jean-Louis et Michaël ont donc accepté l'invitation et se sont rendus à Oloron le 25 mars au matin pour intervenir devant cette classe de seconde du lycée des métiers de l'industrie et du numérique Guynemer.

Cet article continue maintenant à la première personne.

Après avoir été accueillis en salle des professeurs, nous nous sommes rendus dans la salle de cours pour démarrer l'intervention. Le fil conducteur était un diaporama que vous pouvez télécharger en fin d'article. La classe compte une trentaine d'élèves, très majoritairement des garçons.

Guynemer 02

Dans un premier temps, les présentations. Après avoir présenté l'association PauLLA et ses activités, nous leur avons demandé de faire de même et surtout de nous dire quels étaient leurs usage du numérique. Dans leur classe de seconde ils procèdent déjà des installations de systèmes d'exploitation, certains même ont mentionné Debian ou iOS. Par ailleurs ils utilisent aussi des mini-ordinateurs Raspberry Pi dans certains projets.

Ensuite, nous avons exposé les impact du numérique sur l'environnement en découpant ces impacts en 3 parties : fabrication des appareils numériques, usage et fin de vie. Une partie spéciale était consacrée à l'obsolescence programmée. Tous les chiffres annoncés sont issus des publications de l'ADEME.

Enfin la dernière partie tentait de proposer des pistes pour réduire cet impact, non sans avoir demandé au préalable aux élèves de proposer leurs propres solutions. L’idée était de leur donner des pistes sans pour autant les accabler ou leur demander d'arrêter immédiatement leurs activités numériques à fort impact.

Guynemer 08

Il ressort de l'intervention que l'ensemble de la classe était à l'écoute et participait avec entrain. Les élèves, lorsqu'ils étaient sollicités, n'hésitaient pas à faire part de leur expérience. Certains ont même demandé s'il existait un GULL à Oloron-Sainte-Marie !

A l'issue de l'intervention, leurs professeurs nous ont demandé s'il était possible que nous revenions pour parler plus précisément de logiciel libre cette fois. Une opportunité que nous n'hésiterons pas à saisir pour ouvrir leurs horizons et initier ces élèves à ces chers logiciels et aux principes qui les régissent.

Toutes les photos qui illustrent cet article ont été prises par Jean-Louis. Il y en a d'autres dans la galerie associée.

Diaporama LibreOffice Impress : Impacts_du_numerique

Mots-clés associés : , ,