Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Café-Climat : une très belle soirée

Café-Climat : une très belle soirée

Par mi-cha-el Dernière modification 17/06/2019 10:37
L’association PauLLA co-animait une soirée consacrée à l’impact des pratiques numériques sur le climat.

Le climat justement, parlons-en : il était particulièrement favorable en ce 13 juin au soir à la Brasserie Béarnaise avec une température fort agréable. C’était le moment idéal pour co-animer un Café-Climat.

A l’heure dite, la salle était pleine comme un œuf (entre 25 et 30 personnes). Dans le public, une majorité de + de 45 ans mais aussi pas mal d’étudiants. Et comme nous sommes à la Brasserie Béarnaise, tout le monde ou presque a un verre de Shuc à la main.

Charlotte d’Ecocene commence par introduire la soirée puis cède la parole à Bela Loto Hiffler de la Maison de l’Informatique Responsable. Cette dernière se présente puis interroge l’assistance à propos des grands impacts du numérique. Elle rappelle qu’il est illusoire de parler d’ « informatique verte » car, de fait, c’est une activité qui génère de la pollution. Un chiffre consternant est à retenir : 80% de l’impact d’un ordinateur sur la planète est lié… à sa fabrication. Les 20% restants se partagent entre l’utilisation qui en sera faite et sa fin de vie (recyclage, dans le meilleur des cas, ou destruction pure et simple, quand ce n’est pas transfert sauvage dans un pays du tiers-monde pour une récupération des matériaux bien peu écologique).

A gauche Bela, à droite Charlotte, au milieu Michaël.

Entretemps, des plateaux de tapas commencent à circuler dans l’assistance. Y’a pas à dire, on est bien reçus !

C’est au tour de Michaël de prendre la parole pour présenter l’association PauLLA et le MIPS. L’accent est mis sur la prolongation de la durée de vie des ordinateurs via l’installation d’un système libre côté PauLLa et sur la réparation (avec l’exemple d’une fiche d’alimentation dessoudée puis remplacée sur un laptop) et l’existence des mini-ordinateurs type Raspberry Pi très peu énergivores côté MIPS.

Ensuite c’est une discussion très bon enfant qui s’engage. De très nombreux sujets sont abordés : le bitcoin, le streaming, l’impression, l’achat d’ordinateurs d’occasion, la création d’un FAI associatif sur Pau… etc. Sans même s’en rendre compte, quasiment 2 heures se sont déjà écoulées. Il est temps de clôturer la soirée.

Michaël ne manque pas d’annoncer la date et le lieu de la prochaine install-party. Et, à peine le café-climat terminé, des conversations plus informelles s’engagent.

Pour conclure, une très belle soirée à renouveler aussi souvent que possible. Merci à Jacques et Cyprien pour leur présence et les prises de vue/photos.

Contenus corrélés
Café-Climat_13_juin_2019