Vous êtes ici : Accueil / Première "Accessibility party" pour PauLLA

Première "Accessibility party" pour PauLLA

Par mi-cha-el Dernière modification 28/04/2022 09:42
Une fête de l’accessibilité pour que tout le monde prenne plaisir à utiliser des logiciels libres.
Première "Accessibility party" pour PauLLA

CC-BY Jernej Furman - Flickr.com

Le dimanche 17 avril avait lieu une grande première pour PauLLA : une Accessibility party, ou fête de l'accessibilité en français. Fantomette, jpcw, dam64, Jeremyp3 et moi-même étions réunis à Hélioparc pour faire en sorte qu'un logiciel devienne davantage accessible pour ses utilisateurs souffrant d'un handicap visuel.

Mais bon, comme nous sommes à PauLLA, la convivialité prime et c'est pour cela que nous avons commencé par un agréable pique-nique sur la pelouse entre 2 bâtiments. Ce fut l'occasion de troller d'échanger autour des sujets qui nous rassemblent. Ensuite, nous nous sommes mis au travail dans les locaux généreusement mis à disposition par jpcw.

Jérémy à la manoeuvre

Une instance locale du logiciel en question, Opnsense, avait été préalablement installée afin que nous puissions la martyriser en toute sérénité.

Une bonne partie du temps a été consacrée à comprendre les différences de lecture des informations figurant à l'écran entre un utilisateur lambda et l'utilisateur d'un lecteur d'écran tel que Orca par exemple. C'est une étape importante car le diable se cache parfois dans les détails.

Ensuite, une fois les problèmes identifiés, il est temps de s'intéresser à la manière dont on peut les corriger. On pourrait d'ailleurs parler de "manques" dans le code plutôt que de problèmes. En effet, la plupart du temps il s'agit d'ajouter des attibuts title ou aria-label dans le code.

jpcw s'essaye au php... :D

Avoir choisi de baser cette fête d'accessibilité sur Opnsense présente l'avantage de pouvoir directement modifier le code php et notre bêta-testeur peut ainsi faire remonter ses observations sans passer par une compilation. Un simple rafraîchissement de la page suffit. La page qui a servi de fil rouge est interfaces.php . Elle est très représentative car son contenu est très complet et varié.

De quoi faire une pause et se détendre

A la fin de l'après-midi, un premier "commit" a pu être fait sur le compte github de PauLLA :

Puis, jpcw s'est adressé directement aux développeurs pour leur faire part de notre travail. A l'heure où j'écris ces lignes, les modalités pratiques de l'intégration du code modifié sont encore en discussion mais nul doute que grâce aux contributions réalisées par PauLLA le code sera prochainement bien plus accessible pour l'ensemble des utilisateurs.

Les quelques photos de l'événement sont toutes dans la galerie qui va bien.
Contenus corrélés
Accessibility Party 17-04-2022