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Projet "soudure école"

Par mi-cha-el Dernière modification 31/07/2013 16:32
Les 17 et 24 juin derniers, les membres de PauLLA étaient en intervention à l'école Joyeux Béarn de Pau. L'objectif était simple : offrir une première approche du hacking aux élèves d'une classe de CM1/CM2.

Lors de la première séance, les élèves ont d'abord été interrogés sur le sens qu'ils donnent au mot "hacker". En guise de réponse, nous avons eu droit, en vrac aux qualificatifs suivants : pirate, anonymous, voleur de compte facebook...

Ensuite, nous leur avons donné notre définition du hacker, le curieux passionné qui étudie le fonctionnement de ce qui l'entoure, qui répare, qui améliore, qui imagine de nouvelles utilisations. Puis nous avons mis en pratique la définition en nous penchant sur un problème de la vie quotidienne : comment faire en sorte de ne plus renverser son verre à la cantine ? Toutes les solutions ont été étudiées : ne plus boire, éloigner le verre, se servir et boire tout le contenu du verre dans la foulée, lester le verre, percer un trou dans la table...

En préambule à la séance suivante, nous avons fait circuler dans la classe un fer à souder et des bobines d'étain, le tout accompagné de consignes de sécurité. Les élèves ont aussi reçu des notions des base sur le principe de l'émetteur/récepteur, la pile, la LED...

Enfin, la conclusion de cette première intervention a été consacrée à la distribution à chaque élève d'un exemplaire de Doudoulinux, la distribution live-cd destinée aux enfants. On y trouve des logiciels éducatifs, des petits jeux... etc.

Une semaine après, retour dans la même classe pour passer aux choses sérieuses.

Nous avons commencé par les interroger sur la définition du mot hacker. La leçon a visiblement porté ses fruits car les diverses bribes de réponses ont restitué assez fidèlement le concept enseigné 7 jours avant.

Environ 30% des élèves ont pris le temps de tester leur live-CD Doudoulinux. Les jeux ont été diversement appréciés (ils peuvent difficilement rivaliser avec ce que l'on trouve sur les tablettes ou les consoles de jeu modernes), Super Tux Kart semblant être celui qui a suscité le plus d'intérêt.


les diodes qui clignotent Juste après, les élèves ont eu droit à un gros rappel des consignes de sécurité et à la présentation de leur tâche de l'après-midi : la soudure d'une diode sur le petit montage électronique directement issu du THSF.
L'enseignante a ensuite scindé la classe en petits groupes de 6/7 enfants. Chaque groupe était encadré par un membre de PauLLA pour surveiller étroitement la manipulation du fer à souder. La soudure en el

le-même n'a pas posé de problème particulier, la sérigraphie du circuit imprimé permet d'éviter les erreurs, une seule inversion de diode est à déplorer.

Pour terminer cette deuxième intervention, tous les élèves rassemblés dans la salle de classe ont eu droit au sésame indispensable : la pile pour alimenter le montage. Il ne restait plus que le temps de faire quelques photos et de leur montrer 2 ou 3 bidouilles électroniques fabriquées à partir de matériel informatique hors service ou récupéré.

 

 

Chiffres clé :

  • Budget total de l'opération : 100 €
  • Moyens humains : 4 membres de PauLLA mobilisés pour les 2 séances
  • Durée : 2 fois 2 heures


A refaire :

  • Le mélange de théorie et de pratique.
  • La transmission en douceur de concepts qui restent compliqués (même parfois pour les adultes)
  • Les enfants repartent avec un 'bidule' qu'ils ont contribué à construire, génial !


A améliorer :

  • Peut-être que ce serait plus concret pour leur montrer la manipulation d'un live-cd si on pouvait travailler dans une salle informatique
  • Il faudrait la présence d'un 5ème membre de PauLLA dont la seule tâche serait de prendre des photos
  • Viser des interventions en matinée plutôt qu'en début d'après-midi car les enfants ont du mal à garder leur concentration juste après le repas.
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