Retour sur la projection de "LOL, logiciel libre, une affaire sérieuse"
C’est à 18h que les premiers spectateurs ont commencé à arriver à l’étage d’Aquiu, celui qui est consacré d’habitude à la friperie. Les lieux avaient déjà été aménagés en salle de projection avec des sièges divers et variés dont quelques fauteuils d'un grand confort.
Après être passé au ravitaillement au rez-de-chaussée, après une courte introduction de Michaël et l'arrivée in extremis d'Antoine et son enceinte très puissante, la projection du documentaire LOL, logiciel libre, une affaire sérieuse a pu démarrer vers 18h20. Il y avait 16 personnes dans la salle ce qui est tout à fait honorable, mais ce qui est encore mieux c'est que le public était mixte : des personnes expertes du logiciel libre et d'autres pas du tout.
57 minutes + 3 minutes bonus plus tard, tout le monde a émergé tranquillement, la lumière s’est allumée et nous avons pu discuter et échanger nos premières réactions. Comme à chaque visionnage d'un documentaire de ce type, la sensation oscille entre la nausée devant l'hyper-puissance des GAFAMS et la joie de voir la communauté du logiciel libre avancer malgré tout, pas à pas.
Il y a eu consensus sur l'incroyable densité du documentaire qui aborde tous les sujets, depuis les définitions essentielles (qu'est-ce qu'un logiciel ? qu'est-ce que le logiciel libre ?) jusqu'à l'influence des GAFAMS dans le milieu de l'éducation, les révélations d'Edward Snowden... etc. Personnellement j'ai beaucoup aimé l'anecdote de Laurent Seguin sur les mathématiciens de l'antiquité qui gardaient jalousement leurs théorèmes pour eux. Il faut dire que tous les intervenants de ce documentaire sont des pointures dans le milieu.
Et ce fut une excellente base de départ pour discuter ensemble et approfondir. L'échange a duré facilement 1h. En vrac, les sujets évoqués furent : la degooglisation d'internet, les CHATONS, libérer son smartphone, le logiciel libre dans l'éducation nationale, enseigner les arts graphiques sans Photoshop... etc. Ce fut extrêmement instructif et enrichissant.
Merci à Michel pour la facilitation avec Aquiù, merci à Thierry pour la mise à disposition des fichiers vidéo et l'aide pour la communication.
Quelques photos vous attendent dans la galerie…