Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Retour sur la projection de La Bataille du Libre

Retour sur la projection de La Bataille du Libre

Par mi-cha-el Dernière modification 29/09/2021 11:25
Un très beau documentaire pour marquer la reprise de nos activités.
Retour sur la projection de La Bataille du Libre

La Bataille du Libre

C’est à 18h30 que les premiers spectateurs ont commencé à arriver à l’étage d’Aquiu, celui qui est consacré d’habitude à la friperie. Fabien et Michel avaient déjà tout installé : vidéoprojecteur et enceinte bluetooth pour assurer une projection dans des conditions idéales. La diagonale d’image était tout à fait satisfaisante et le son suffisamment fort pour que tout le monde dans la salle entende correctement.

Après être passé au ravitaillement au rez-de-chaussée et après une courte introduction de Michaël, la projection du documentaire La Bataille du Libre a pu démarrer vers 18h45, exactement à l‘heure prévue. Il y avait 16 personnes dans la salle ce qui est tout à fait honorable étant donné qu’il ne restait plus aucune place assise.

87 minutes plus tard, tout le monde a émergé tranquillement, la lumière s’est allumée et nous avons pu discuter et échanger nos premières réactions. Le débat était d’un fort bon niveau et le documentaire a servi de support pour rebondir sur différents sujets. Quelques séquences fortes ont marqué les spectateurs et leur ont donné à réfléchir.

Fabien nous a présenté le petit guide intergalactique du numérique qu’il utilise avec ses apprenants et qui est sous licence CreativeCommons BY-NC-ND ainsi que d’autres ressources.

Nous avons fait le constat que la salle comportait en majorité des spectateurs déjà sensibilisés au logiciel libre et qu’il est toujours difficile d’attirer des personnes pour qui c’est une totale découverte. Une seule solution possible : arriver à s’entendre avec le Méliès pour organiser une projection en présence du réalisateur :)

Merci à Fabien pour le prêt du vidéoprojecteur et à Michel pour la mise à disposition des lieux.

Quelques photos vous attendent dans la galerie…

La bataille du libre