Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Accueil des étudiants de BioBX au fablab

Accueil des étudiants de BioBX au fablab

Par voileux Dernière modification 10/06/2014 16:22
Le BioBX un collectif d'étudiant bordelais et bilbotars (Bilbao). BioBx et une expérience créative/éducative conçue pour connecter la scène digitale des villes de Bilbao et de Bordeaux. Les jeunes sont venus présenter leurs réalisation utilisant les technologies d’avant-garde. Ces réalisations ont permis à la génération « born digital » d’avoir des opportunités pour créer, collaborer et innover de forme disruptive.

Sur une proposition de l'association acces-s, le collectif BioBX appartenant au Digital Campus Bordeaux d'où est issu cette initiative est venu présenter ses réalisations au nouveau fablab.

Les étudiants ont installé leurs réalisations, dans l'après-midi, pour permettre d'accueillir le public dès 17H.

Les étudiants avaient installé leurs imprimantes 3D dans le couloir, celle-ci leur a notamment permis de faire de la lithophanie.

Ensuite en entrant on trouve un Space Invaders revisité (Cliché Invaders), ce jeu a été revisité pour 2 joueurs. Chaque joueur dispose d'une paire de gant en Textiletronik permettant de tirer en frappant dans les mains, et un tapis placé au sol permettant de faire déplacer son objet (ces objets sont des objets représentatif de chacune des 2 régions : béret basque, fromage) de gauche à droite.

Un second groupe présentait une expérience permettant d'extérioriser sous forme de son et d'image, les relations entre les participants. Chaque participant est équipé d'un bracelet, ce bracelet relie le participant au système. Lorsqu'une liaison tactile entre participant est crée un son et une image est produite.
D'un point de vu technique, un courant (courant très faible) d'entrée est appliqué au bracelet "maître" et ce courant grâce aux propriétés du corps humain (qui laisse véhiculer le courant) est alors transmis en fonction des contacts effectués via les autres bracelets. En bout de chaîne, le courant est interprété par un programme qui va alors proposer un son et une image correspondant.

Un scanner 3D utilisant une kinect permettait aux volontaires de se faire tirer le portrait en 3D en se plaçant sur une chaise. Certains modèles utilisant ce processus avaient été préparé via les imprimantes 3D visibles à l'entrée.

Toujours en utilisant le Textiletronik, un Kangoorun, jeu consistant  faire sauter son kangourou, par dessus des obstacles, était présenté. Un tapis contenant un capteur de pression permettant  de reproduire la hauteur du saut du joueur par le kangourou.

Situé entre le Kangoorun et les bracelets, un groupe avait mis en place un concept-art via un téléphone en plastique permettait aux visiteurs de décrocher le téléphone afin de visualiser la vidéo faite entre Bordeaux et Bilbao (à confirmer) et en appuyant sur les touches du téléphone d'appliquer à la dite vidéo des effets en partie aléatoire.

Contenus corrélés
BioBX