Vous êtes ici : Accueil / Actualités / En direct-live : PauLLA, le MIPS-LAB, et Stolon au Salon Asphodèle

En direct-live : PauLLA, le MIPS-LAB, et Stolon au Salon Asphodèle

Par voileux Dernière modification 10/12/2018 10:09
Un live, des anecdotes, bref un salon dédiés aux alternatives

Vendredi matin

Bonjour,

Il est 9h43 et nous sommes le 7 décembre 2018, PauLLA, le MIPS-LAB et Stolon s'installent au parc des expositions de Pau pour 2 jours et demi jours de salon Asphodèle.

Ce salon est dédiée aux alternatives, dans tout les domaines, c'est bien normal d'y retrouver nos 2 associations bien connues, mais aussi Stolon nouvellement créé.

On retrouve Michaël notre organisateur en chef qui mène l'équipe  composé de Michel et Bernard.

Il est 11h20, le stand est installé.

Les affiches de Bruno rendent super bien, merci encore à toi notre designer préféré pour ces affiches.

Michel et Bernard étaient déjà prêts à batailler avec les exposants chemtrail et anti-linky :). Mais Michaël en fin connaisseur de salon explique que le salon dure 2 jours et demi et qu'il n'est pas nécessaire de se brouiller avec tous les exposants autours dès l'installation.

On note donc que ce salon comme toujours risque d'être animé en débats et échanges de point de vue.

Voici une première photo du stand.

stand

Vendredi 14h, c'est parti !

Et on découvre qu'en fait le salon ouvrait à 13 le vendredi :/

Rien de bien grave, le stand est ouvert et accueille déjà ses premiers visiteurs.

15h40 : Le stand n'a pas désempli, avec Michel on discute beaucoup avec les visiteurs qui sont curieux et ouverts.

16h40 : Damien arrive en renfort sur le stand. La luminosité décline, on va bientôt allumer notre lampe.
Au niveau des visiteurs, les 3 assos suscitent de l'intérêt, on a commencé à collecter quelques adresses mail.

vendredi02

17h20 : Simon arrive pour prendre le relais de Michel.

quelques discussions intéressante autour du FAI Stolon. Les gens notent sur leurs agenda l'horaire de la conférence.

Vers 19h: Bernard rentre chez lui et Simon et Damien restent sur le stand pour continuer a accueillir le public jusqu'à 20H.

vers 19h20 un(.e-) exposant.(e)- cherche un chargeur pour son smartphone, Damien prête son chargeur de macbook pour dépanner.

Samedi Matin

Et hop, il est 10h, Simon, Michel et Michaël repartent pour une nouvelle journée.

samedi01

10h50 : Les allées du salon commencent à se remplir sérieusement. Michaël prépare sa conférence.

samedi02

11h15 : Eric F. (Stolon) vient d'arriver en renfort sur le stand.

Samedi après-midi

13h08 : Eric, Michel et Simon vont manger au coin repas. Ils sont sûrs de se régaler.

13h25 : Damien et Jean-Philippe arrivent en renfort. Aussitôt Capt'n'fab enrichit notre stand avec une myriade d'autocollants (voir ci-dessous) et Bruno arrive avec son fils. On va bientôt être 12 sur le stand.

samedi03

La conférence commence dans moins de 30 minutes !

13h55 : Michaël s'installe sur la mezzanine pour la conférence.

17h25 : La conférence s'est super bien passé. Je ne suis pas sûr que qui que ce soit ait eu la présence d'esprit de prendre une photo. Une trentaine de personnes intéressées dans la salle et qui ont bien participé en posant des questions. On les retrouvera ensuite sur le stand pour laisser leur adresse mail afin d'être recontactés lorsque les offres seront lancées.
Nous somme presque trop nombreux sur le stand ! Mais les visiteurs continuent à affluer et à poser des questions.

17h40 : JP a retrouvé les copains de lcaracol (private joke)

samedi04

18h50 : Le salon va bientôt fermer pour aujourd'hui. Les derniers visiteurs récupèrent leur flyer et on couvre le stand jusqu'à demain matin.
Simon et Antoine vont rester un peu plus pour faire la fiesta avec les autres exposants.

samedi05

Dimanche matin

10h : Et hop on démarre cette dernière journée avec Simon et Michaël. Et une photo du stand sous un angle un peu inhabituel :

dimanche01

10h38 : c'est déjà la grosse affluence sur le salon. On n'est pas sûrs d'avoir suffisamment de flyers pour le MIPS.

11h50 : rencontre avec quelqu'un du Collectif Rivages qui propose de l'assistance aux association pour la partie gestion comptable. Très intéressant pour Stolon, il va falloir les recontacter dans l'année à venir pour bénéficier de leurs conseils.

Dimanche après-midi

13h : pause repas bien méritée pour Simon.

14h : Entendu pendant que je retirais un objet de l'imprimante 3D :

" - c'est quoi Linux ?
- bin c'est un fournisseur d'accès, comme Google..."

14h45, nous avons été rejoints par jackred et jpcw pour assurer la suite de l'après-midi. On commence à circuler difficilement dans certaines allées du salon.

16h20 : 20ème adresse mail collectée pour Stolon.

17h15 : On est entrés dans la dernière heure du salon, le stand vit tranquillement ses dernières minutes pour cette année.

dimanche02

L'imprimante 3D a pris un petit air champêtre :

dimanche03

A 19h45, le stand est plié, toutes les affaires sont rangées et déposées au MIPS par les 3 derniers irréductibles, Simon, Jean-Philippe et Michaël.

Conclusion

Et voilà, Asphodèle c'est fini pour cette année. Encore une fois l'accueil des organisateurs était parfait et nous avons eu beaucoup de plaisir à animer le stand pendant les 3 jours. C'est aussi l'occasion pour les membres des 3 associations de mieux se connaître et de partager intensément.