PauLLA au festival acces-s / Disnovation
Internet Anonymat
Conserver son anonymat, sécuriser son site, crypter ses mails ou encore se connecter n’importe où... ce que chacun va devoir s’approprier ou se réapproprier avec les usages actuels d’internet. Cet atelier propose une initiation aux divers outils permettant une utilisation moins subie des réseaux électroniques.
Tel était le petit texte de présentation de l'atelier organisé dans le cadre du Festival Acces-s 2014, Disnovation.
AntoineVE, jpcw et mi-cha-el ont proposé chacun une petite intervention afin de partager leur expérience.
Ce qu'un FAI sait(peu savoir) | doit savoir (obligations légales) sur vous au travers de votre connexion.
jpcw nous a proposé d'observer en temps réel quelques métadonnées tout en précisant quelles informations doivent être conservées par les FAI depuis la LCEN (loi de confiance dans l'économie numérique). Il a fait de la sensibilisation autour des lois liberticides récemment votées par nos élus sans grande réaction ni de la part des journalistes ni de la part du grand public.
Création de clés avec gpg
AntoineVE a permis à une grande partie de l'assistance de créer pas à pas une clé gpg privée assortie de la clé publique correspondante avant de procéder à quelques échanges et signatures.
Pirate Box
mi-cha-el devait parler du concept Pirate Box, malheureusement le routeur TP-Link TL-WR703N s'est révélé un peu capricieux car il n'était pas alimenté par son adaptateur secteur d'origine. Pas grave, on fera mieux la prochaine fois.
Le bilan général de l'après-midi est très satisfaisant. Nous en avons profité pour découvrir une alternative au logiciel Skype, Jitsi ainsi qu'un méta-moteur de recherche, Searx, respectueux de la vie privée de ses utilisateurs. 2 solutions à tester prochainement sur les serveurs de PauLLA.
Quelques images (cliquer) :