Vous êtes ici : Accueil / Actualités / "LOL, logiciel libre, une affaire sérieuse" en projection chez Aquiu

"LOL, logiciel libre, une affaire sérieuse" en projection chez Aquiu

Par mi-cha-el Dernière modification 28/11/2022 22:40
Le documentaire sera projeté le lundi 12 décembre 2022 à 18h. Venez nombreux !

Après avoir découvert de manière un peu fortuite l'existence du documentaire "LOL, logiciel libre, une affaire sérieuse" à l'occasion de sa projection au cinéma Utopia de Bordeaux, puis à celui de Toulouse, l'association PauLLA a souhaité que les Palois aussi puissent en profiter. C'est pourquoi, après avoir contacté la société de production Gigowatt Film, nous avons obtenu leur accord pour organiser une projection à Pau.

Deux choses importantes à noter au passage :

• Le documentaire a été "libéré", cela signifie qu'il est maintenant librement visionnable sous licence CreativeCommons BY-NC-SA sur la plateforme engagée imagotv. Certains diront que ce n'est pas une licence totalement libre, cela fait partie des sujets dont nous pourrons discuter après la projection.
  • Le trio de réalisateurs à l'origine du documentaire a travaillé bénévolement pour sortir ce film et faire la promotion du mouvement du logiciel libre. Ils ont besoin de votre soutien financier pour pouvoir réaliser d'autres films comme celui-ici. Pour les soutenir, vous pourrez faire un don à l'issue de la projection, soit passer par la plateforme ImagoTV (il vous faudra y créer un compte), soit passer par PayPal et faire un don à jesoutienslol@gigowattfilm.com .

C'est le café épicerie Aquiu qui nous accueillera dans sa salle du 1er étage. La projection sera suivi d'une discussion pour ceux qui voudraient approfondir les idées abordées dans le documentaire.

Les infos pratiques :

Où ? Aquiu, 28 rue Carnot à Pau

Quand ? Lundi 12 décembre 2022 à 18h

Combien ? La projection est gratuite, mais il sera apprécié de prendre une consommation au bar avant et/ou après la séance. En plus des boissons, il y a aussi d'excellents produits dans la partie épicerie.

Synopsis

À travers les entretiens de quatorze intervenants, « LoL » est un voyage en 8 étapes dans le cœur de nos habitudes numériques.

Le logiciel est la base de l’informatique, outil indissociable de nos sociétés modernes. Un téléphone portable, un système d’alarme à domicile, ou même un réfrigérateur ou une voiture sont devenus des objets aujourd’hui largement informatisés. Ces logiciels sont composés de lignes de code, appelées code source. Or, depuis les années 70, ce code informatique a été caché par les fabricants, car source de profits.

À l’heure où les cinq plus grosses capitalisations boursières mondiales sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, les populations sont-elles au fait de l’impact que leur usage du numérique a sur leur vie ?

Et si nos utilisations logicielles venaient compromettre notre sécurité personnelle ? Et qu’en est-il de nos États ?