Vous êtes ici : Accueil / Actualités / En direct du salon Asphodèle

En direct du salon Asphodèle

Par mi-cha-el Dernière modification 22/12/2014 20:14
Petit compte-rendu mis à jour... irrégulièrement !

VENDREDI 12 DÉCEMBRE

Antoine, David et Michaël se sont retrouvé à 9h ce matin pour procéder à l'installation du stand de l'association PauLLA au parc des expositions de Pau. L'emplacement qui nous a été réservé est plutôt intéressant : à 2 pas de producteurs de vin, de glaces, de jus de pommes, de fruits et légumes, de charcuterie...

Au départ, il n'y a rien :

asphodele 2014 000

Et puis petit à petit on s'installe, on fixe les affiches, on déballe les ordinateurs...

asphodele 2014 001

asphodele 2014 002

asphodele 2014 003

asphodele 2014 004

asphodele 2014 005

A 12h, tout est prêt et, surtout, tout fonctionne tel que cela a été imaginé. Le média center diffuse un film d'animation libre, la pirate box attend les connexions, l'iBook... l'iBook fait ce qu'il peut... :)

Pendant la matinée, plusieurs exposants sont déjà venus nous voir et nous avons même distribué un peu de propagande.

A 14h, c'est l'ouverture officielle du salon. Il ne faut pas attendre très longtemps avant que les premiers visiteurs passent sur le stand. Jusqu'à 19h, ce sera un roulement ininterrompu de curieux. David et Michaël répondent aux questions les plus diverses, en voici un petit florilège :

  • Vous faites quoi vous ?
  • Mais un ordinateur, c'est pas bio ?
  • Vous vendez quoi ?
  • Combien coûte le Raspberry Pi ?
  • Il faut faire quoi pour se mettre au libre ?
  • Vous êtes bénévoles ? Mais vous faites ça dans quel but ?
  • Vous travaillez dans l'informatique ?
  • Linux, c'est compliqué, non ?

Après 20 minutes, un exposant vient nous voir et repasse 5 minutes plus tard pour nous offrir des... citrons !

asphodele 2014 007

Michaël ajoute des petits écriteaux faits main devant certaines machines. Les visiteurs s'arrêtent, amusés, pour les lire.

asphodele 2014 008

asphodele 2014 009

A certains moments il y a presque une dizaine de personnes devant le stand :

asphodele 2014 011

Les flyers pour l'install-party du 22 janvier partent assez vite, il faut réapprovisionner. A un moment donné, Michaël et David se servent une tasse de thé... qui refroidit pendant 30 minute avant d'être effectivement bue.

La bonne surprise de l'après-midi, c'est aussi la visite d'une journaliste du quotidien Sud-Ouest. Elle s'attarde longuement sur le stand et semble conquise. L'article doit paraître demain. David en pleine interview :

asphodele 2014 012

20 minutes plus tard, c'est son photographe qui vient faire quelques images.

Il faut noter qu'une proportion finalement pas si négligeable des visiteurs indique utiliser Linux ou avoir au moins essayé pendant un temps. Le nom Linux est d'ailleurs connu même par les novices. Par contre, Firefox OS est souvent une totale découverte.

La nuit tombe progressivement et l'éclairage est le bienvenu.

asphodele 2014 015

Pendant tout le début de soirée, de très bonnes odeurs de cuisine viennent parfumer l'atmosphère. Le stand est proche du hall consacré à la restauration.

Vers 18h30, Simon vient renforcer l'équipe :

asphodele 2014 019

Les badges Firefox sont en bonne place mais les visiteurs n'osent pas les prendre... contrairement aux flyers.

asphodele 2014 018

Au moment où un visiteur déclare "Alors, montrez moi à quoi ça ressemble Linux, montrez-moi l'interface graphique", voilà ce que l'on pouvait voir sur le Giada (même pas peur !):

asphodele 2014 006

A 21h, il est temps de jeter un voile sur le stand. La journée fut animée et très satisfaisante. Nous sommes aux petits soin, l'équipe d'Asphodèle venant périodiquement s'enquérir de notre bonne installation. A noter aussi : comme il n'est pas vraiment saturé, le réseau wifi du parc fonctionne très bien et nous permet de montrer des pages web répondant aux questions des visiteurs.

La suite... demain !

SAMEDI 13 DÉCEMBRE

La bonne surprise du matin : l'article est paru dans le Sud-ouest de ce jour. Vous pouvez le lire ici : http://www.sudouest.fr/2014/12/13/des-libristes-au-salon-asphodele220-exposants-de-l-assiette-au-toit-1767396-4321.php

 A 10h, Michaël et Antoine sont en place pour l'ouverture. Vers 11h, Simon arrive sur le stand pour compléter l'équipe.

Nous sommes impressionnés par le nombre de personnes connaissant déjà Linux et les logiciels libres.

A 13h Michaël, sentant les bonnes odeurs des mets préparés derrière le stand qui arrivent jusqu'à ses narines, décide de partir chercher de quoi se restaurer. Il revient avec une assiette composée de frites maison ainsi qu'une brochette d'agneau et une saucisse, tout cela est bien sur 100% BIO :)

Une fois Michaël rassasié pour l'après-midi, Antoine et Simon décident de faire de même. Ils partent découvrir les multiples saveurs mises en avant dans la partie restauration. Différents univers culinaires sont présents : indien, breton, grillade/frites... 

Antoine choisit la même assiette que Michaël et retrouve le goût des frites de son enfance passée dans le Nord :) Simon choisi une assiette Thalis sur la stand indien. L'assiette végétarienne est constitué d'un curry de pois aux légumes, avec du riz, des beignets de légumes avec une sauce blanche aux herbes, des carottes râpées.

resize IMG 0726

Après le repas, nous nous dirigeons vers le stand de notre voisine pour déguster de délicieuses glaces artisanales bio. Amandes-cassis, c'est un délice.

Vers 14h20, un incident diplomatique se produit. Les 2 producteurs de bières tenant le stands en face du notre, viennent nous interpeller en nous indiquant être électro-sensibles et que les ordinateurs présents sur le stand ne devraient pas être ici.

Peu après, Cyprien arrive sur le stand pour compléter l'équipe et apporter sa bonne humeur :)

Les organisateurs, ayant été contactés aussi par les producteurs de bière, nous informent que notre stand sera déplacé demain afin de ne plus trop perturber les exposants importunés.

Les membres d'Alternatiba souhaitent nous rencontrer pour effectuer un partenariat. Cela tombe bien, notre stand sera déplacé à coté du leur demain.

Sur le stand des anti-TAFTA, un ordinateur diffuse une vidéo des anonymous. L'ordi n'est clairement pas équipé de logiciels libres, il lui faut d'urgence un VLC :

resize IMG 0734

Voici 3 photos assemblées avec Hugin pour obtenir un panoramique qui permet de se rendre compte de la taille de l'événement :

panorama

Il est 18h55 nous nous apprêtons a faire la fête avec les autres exposants du salon.

La réalité rappelle à nos valeureux héros qu'ils doivent déménager leur stand avant. Cela nous prend une petite heure dans la pénombre. Ceci dit, un problème subsiste : nous n'avons pas d'alimentation électrique :| Un problème à régler demain au plus tôt.

Il est maintenant l'heure de dîner. Michaël et Cyprien tentent la cuisine indienne et végétarienne : c'est très bon. Simon lui préfère un hachis parmentier au porc noir (Verdict quand voileux complètera l'article: Voileux complète et indique que ce fut excellent :) ). Cyprien s'éclipse pour renter chez lui et en laissant (abandonnant, n'ayons pas peur des mots) Michaël et Simon au son d'un rock ... euh différent. D'ailleurs, vous gagnez un badge Firefox si vous reconnaissez le saxophoniste :

asphodele 2014 020

Tout le long du salon, nous avons mis à disposition les fiches libres de l'aldil. Simples, synthétiques, claires, elles sont idéales sur ce type d'événement.

DIMANCHE 14 DÉCEMBRE

Allez hop, en route pour une troisième et dernière journée.

Dès 10h, Cyprien et Michaël sont sur le stand. Objectif prioritaire : trouver de l'électricité pour alimenter les machines. Grâce à l'aide d'un stand voisin, c'est réglé en quelques minutes et nous pouvons allumer les machines 5 minutes à peine après l'ouverture du salon.

Asphodimanche 000

Peu de temps après, Simon les rejoint, bientôt suivi d'Antoine.

L'affluence est là et l'équipe ne chôme pas. Les visiteurs sont encore plus nombreux que les jours précédents et, même si le stand est légèrement plus grand que la veille, il est régulièrement entouré d'un "mur" de curieux.

La vocation "ressource technique" des membres de PauLLA est vérifiée 2 fois au cours de la journée : une fois lorsque des exposants souhaitent accéder au contenu d'une clé USB et une autre fois lorsque Michaël va activer la sortie vidéo de l'ordinateur d'un conférencier bien embêté de ne pouvoir projeter son image.

Asphodimanche 003

Michaël ayant apporté une vieille webcam, Simon en profite pour mettre en place un streaming vidéo en direct sur le net. Le décalage entre le direct et les clients est d'environ 15 secondes. http://asphodele.paulla.asso.fr

A l'heure du repas, la fine équipe choisit de se faire livrer des hamburgers de canard bio accompagnés de délicieuses frites directement sur le stand.

Asphodimanche 008

Asphodimanche 009

Dès 14h, Bruno est là et il y a donc 5 libristes sur le stand pour faire la promotion du logiciel libre.

Asphodimanche 007

Vers 15h30, les dernières fiches libres et les derniers flyers sont distribués. Le stock est littéralement liquidé, à tel point que les flyers sont maintenant fabriqués artisanalement, à la main :

Asphodimanche 019

La diffusion de films libres sur le média center XBMC est un véritable aimant à enfants, ils sont fascinés par les personnages de la Blender Foundation

Asphodimanche 013

Au cours de l'après-midi, Michaël amène une copie de VLC aux anti-TAFTA afin qu'ils puissent diffuser leurs vidéos dans de meilleures conditions.

A 16h50, Michaël et Antoine démarrent leur conférence. La salle est occupée par une quarantaine de personnes ce qui est un chiffre tout à fait satisfaisant. Dans l'assistance, Cyprien et Simon filment l'intervention. Le timing est respecté et le public pose de nombreuses questions. Pendant ce temps, Bruno s'occupe du stand.

Asphodimanche 022

A 19h, c'est le moment de plier bagage. Le démontage est assez rapide, l'essentiel de nos affaires tenant dans un carton de taille raisonnable.

S'il faut faire un bilan de la présence de PauLLA en quelques lignes, alors disons le tout net: c'est très très positif. Nous avons pu promouvoir en toute sérénité différents aspects du monde du logiciel libre avec le complet dévouement et le soutien des organisateurs. Nous avons particulièrement bien mangé, fait des rencontres variées et intéressantes. 6 membres de l'association ont assuré une présence sur le stand dans la bonne humeur. Plus de 200 flyers pour l'install-party de janvier 2015 ont été distribués. Nous sommes tous un peu fatigués après 3 jours de mobilisation mais très heureux et prêts à repartir l'année prochaine.

Nos présentations :

 

Voici la conférence, il est possible de télécharger ces vidéos :

Ou regarder en streaming (version "SD") :

Contenus corrélés
Salon Asphodèle décembre 2014
Mots-clés associés : , , ,