Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Communication de la ville sur Mastodon : PauLLA prend la plume

Communication de la ville sur Mastodon : PauLLA prend la plume

Par mi-cha-el Dernière modification 14/12/2022 11:44
L'association écrit au Maire de Pau pour lui demander d'utiliser un réseau social ouvert et décentralisé pour la communication de la ville.

Devant le ramdam suscité par le rachat de Twitter par Elon Musk, certaines communes en France ont fait le choix de communiquer auprès de leurs habitants par l'intermédiaire d'un compte sur Mastodon. Nous nous sommes rapidement dit que c'était une excellente idée et que la ville de Pau devrait s'en inspirer.

Mais au lieu de s'en tenir au constat, les membres de PauLLA ont rédigé collectivement un courrier destiné au Maire. Il a été déposé à la mairie le 13 décembre 2022. Comme nous n'avons rien à cacher, vous allez pouvoir le lire ci-dessous. L'idée est aussi que cela puisse servir de base à d'autres libristes ou GULLs qui souhaiteraient écrire à leur municipalité.

Notez que le texte contient une proposition d'assistance pour la création d'un compte Mastodon et la mise en place d'une éventuelle passerelle entre celui-ci et Twitter.

Voici donc le contenu de la lettre (par souci de confidentialité, seul le nom du Président de PauLLA a été effacé) :

--------------- 8< -- snip -- snip -- snip -- 8< -------------------------------------------------------------------------------------------

Association PauLLA
Maison de l'étudiant
UPPA BP 576
64012 PAU CEDEX
E-mail : contact chez paulla.asso.fr

Monsieur François BAYROU
Maire de Pau
Hôtel de ville
Place Royale
64000 Pau

Pau, le lundi 12 décembre 2022

Objet : demande de communication à travers le réseau social Mastodon

Monsieur le Maire,

Je vous écris aujourd'hui au nom des membres de l'association PauLLA (Pau Logiciels Libres Association) pour solliciter un changement au sein des canaux de communication utilisés par la commune pour informer les habitants.

PauLLA est une association Paloise qui a maintenant 22 ans. Ses membres y font la promotion du logiciel libre et de ses grands principes à travers différentes activités tout au long de l'année.

Il ne vous a pas échappé que l'homme d'affaire américain Elon Musk a racheté le réseau social Twitter il y a quelques semaines. Les conséquences sont nombreuses et parfois fâcheuses.
Ainsi, l'équipe en charge de la modération des contenus a été en grande partie remerciée. Par conséquent, on note un retour certain des contenus haineux. Cela s'accompagne de la réactivation des comptes bloqués, le plus médiatique étant celui de Donald Trump.
En outre, il nous apparaît déloyal vis à vis des utilisateurs que les tweets soient affichés en fonction des choix d'un algorithme et pas par ordre chronologique. Sans parler de l'affichage de publicités et de tweets sponsorisés. Selon nous, publicité et sponsoring n'ont pas leur place dans la communication des services publics et des collectivités locales.
D'une manière générale, il nous semble dangereux de placer les utilisateurs dans un lien de subordination vis-à-vis des décisions unilatérales d'une entreprise du numérique toute puissante.

C'est également à la suite du rachat de Twitter, que le réseau social Mastodon a connu une hausse sans précédent du nombre de ses utilisateurs.
Mais qu'est-ce que Mastodon au juste ? Il s'agit d'un réseau social décentralisé. Au lieu de ne dépendre que d'une seule multinationale, chacun est libre de mettre en place son propre serveur Mastodon. Et tous les serveurs communiquent ensemble. De ce point de vue, nous sommes assez proche du courrier électronique qui permet à un internaute disposant d'une boîte @orange.fr de correspondre avec d'autres internautes qui ont des boîtes @free.fr, @pau.fr, @sfr.fr, etc.
Chaque serveur réunit des utilisateurs autour de centres d'intérêt partagés, cela incite à la courtoisie et installe un climat de communication apaisé. Il existe des serveurs qui réunissent le monde scientifique, des passionnés de culture japonaise ou encore des technophiles avertis.
Une autre particularité de Mastodon est son code ouvert sous licence libre. Chacun peut le parcourir est s'assurer que le réseau social ne collecte pas d'informations personnelles à l'insu de l'utilisateur.
Avec Mastodon, il n'y a pas d'affichage de publicités, aucun algorithme ne décide à la place de l'utilisateur ce qu'il peut voir ou pas. L'utilisateur est de nouveau au centre de sa pratique numérique et n'est pas infantilisé.
Enfin, il n'est absolument pas nécessaire de s'inscrire et de créer un compte pour pouvoir consulter un "pouet" (l'équivalent des "tweets") public et ses réponses associées, ce qui va dans le sens de la communication publique.

Plusieurs communes et institutions publiques ont déjà décidé de franchir le pas et de communiquer par l'intermédiaire de Mastodon. Elles sont chaque jour plus nombreuses, par exemple :

• La ville de Tours: https://mastouille.fr/@villedetours
  • La ville de Blois : https://mastodon.social/@villedeblois
  • La ville de Grenoble : https://piaille.fr/@villedegrenoble
  • La Commission européenne : https://social.network.europa.eu/@EU_Commission
  • L'agence de l'Union européenne pour le Programme Spatial (EUSPA) : https://social.network.europa.eu/@EUSPA
  • La Cour de justice de l'Union européenne (CURIA) : https://social.network.europa.eu/@Curia_fr
  • L'Union européenne : https://social.network.europa.eu/public

L'objet de ce courrier est donc simple. Nous vous demandons de créer un compte Mastodon pour tout ce qui concerne la communication publique de la ville de Pau et de la communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées. Ainsi, les habitants qui s'intéressent à l'actualité de leur territoire pourront bénéficier de tous les aspects positifs mentionnés ci-dessus.

Nous sommes bien conscients qu'avoir à gérer un nouveau réseau social peut être une source de stress pour le service communication. C'est pourquoi nous vous proposons également, si cela était requis, notre assistance, que ce soit pour le choix d'un serveur au moment de créer le compte mais aussi pour la mise en place d'une passerelle permettant de répliquer automatiquement chaque contenu ajouté à Twitter sur le compte Mastodon.

En espérant que vous pourrez donner une suite favorable à notre proposition, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de nos salutations distinguées.

Damien
Président de l'association PauLLA

Pour faciliter une éventuelle réutilisation, vous pouvez la télécharger :