Vous êtes ici : Accueil / Install-Party du 22 septembre : de l'épave à la bête de course !

Install-Party du 22 septembre : de l'épave à la bête de course !

Par mi-cha-el Dernière modification 29/09/2019 21:57
Ou comment transformer un ordinosaure bon pour la casse en machine tout à fait au goût du jour.
Install-Party du 22 septembre : de l'épave à la bête de course !

Quinzaine du développement durable 2019

Comme prévu et annoncé un peu partout, les membres de l'association PauLLA ont animé leur troisième install-party de l'année au MIPS pendant l'après-midi du 22 septembre.Celle-ci s'inscrivait dans le double cadre de la Quinzaine du développement durable et de la Fête des Possibles.

Antoine, Jérémy, Jean-Louis et Michaël ont assuré l'accueil pendant l'après-midi. Simon a fait un passage éclair pour déposer notre carton rempli de badges et de documents de propagande autour du logiciel libre.

Dès 13h50 les premiers visiteurs attendaient déjà devant la porte. certains sont venus avec 3 ordinateurs ! Ou plutôt ordinosaures car on trouve dans le lot un Medion Akoya Mini E1210 équipé d'un processeur Atom et de 1024 Mo de mémoire vive. Son démarrage avec Windows XP est particulièrement poussif. Et pourtant, ça n'a pas empêché de lui installer la dernière version de Slitaz Linux, ce qui a eu pour effet de lui donner instantanément une deuxième vie. C'est bluffant comme la machine redevient rapide et réactive.

Slitaz sur le Medion Akoya

Juste pour gagner un peu de temps la prochaine fois : pour passer le clavier en français sous Slitaz, il suffit simplement d'ouvrir un terminal et de lancer l'outil tazkeymap pour passer à la disposition azerty.

Certains visiteurs sont aussi là pour découvrir l'association PauLLA, parler un peu technique comme Christof qui souhaiter échanger autour de LaTeX. A noter : 2 de nos visiteurs ont laissé leur adresse e-mail et sont utilisateur du service Tutanota qui indique sur son site être "le service d'e-mails le plus sécurisé au monde".

IMG 20190922 152545

Lors de cette install-party, il faut noter aussi une certaine mixité, pour une fois il n'y avait pas que des bonhommes, l'âge varié des participants allant de l'étudiant au retraité ainsi que le niveau de connaissances : du visiteur qui ne sait rien ou presque du monde du logiciel libre, à l'utilisateur un peu dégrossi qui veut passer à un système plus récent après avoir utilisé Lubuntu 14.04 sans problème pendant des années sur son netbook.

A 18h30,il est déjà l'heure d'arrêter et de plier.

Au final 4 personnes sont venues pour opérer des installations sur leur(s) ordinateur(s) et 3 autres sans matériel, surtout pour rencontrer les membres de PauLLA. Un bilan tout à fait satisfaisant compte tenu des nombreuses propositions sur Pau ce jour-là (Journées du Patrimoine, Journées Nelson Paillou... etc.).

Vous trouverez quelques photos en plus dans la galerie liée ci-dessous mais, comme souvent, le temps a filé trop vite pour pouvoir en faire davantage.

Un grand merci aux membres présents ce dimanche.