Vous êtes ici : Accueil / Disparition de Guy Barré, premier président de PauLLA

Par voileux Dernière modification 04/10/2018 15:09
Disparition de Guy Barré, premier président de PauLLA

Guy au CITE-M de 2003 à PAU avec PauLLA et Abuledu

C’est avec beaucoup de tristesse que les membres de PauLLA ont appris la disparition de Guy Barré, l’un de ses membres fondateurs et premier président de 1999 à 2008.

Ceux qui l’ont connu se souviennent d’un homme énergique et généreux, toujours prêt à partager et à aider les autres. Ces qualités l’ont naturellement amené sur le chemin des logiciels libres pour leur plus grand bien.

Avec quelques membres et étudiants de l’UPPA ainsi que des personnes qui connaissaient déjà le monde du logiciel libre, la création de l’association fut une formalité. Bien que le choix du nom fit débat…

Dès sa mise en place, l’association PauLLA organisa la première «install party GNU Linux» à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) : premier succès avec un amphi rempli pour la présentation «Logiciels Libres» du matin et une salle d’installation comble tout l’après-midi qui suivit. Une ambiance électrique, où chacun, du plus jeune au plus respectable, est venu avec son PC pour tenter l’expérience GNU Linux.

En 2000, alors que GNU Linux ignore le fameux bug, PauLLA multiplie les «install parties». Parallèlement, Guy organise les contacts avec la communauté d’agglomération pour que les activités de PauLLA soient reconnues et soutenues. Il est rassembleur et fait preuve de conviction car il a une idée.

Comme les «install parties» l’ont montré, l’installation d’un système GNU Linux étant assez technique, les profanes ont parfois du mal «à faire tourner» GNU Linux. Guy lance alors l’idée d’un live CD dédié à l’enseignement supérieur et à la recherche. Le débat est intense et PauLLA crée finalement un partenariat avec l’UPPA. L’aventure durera jusqu’en 2006 avec une V1.0 puis une V2.0 financée par le conseil régional et 3000 CD en tout gravés pour les étudiants de l’UPPA.

CITE-M de 2003
Guy au CITE-M de 2003 à PAU avec PauLLA et Abuledu

De droite à gauche : Benoit Dejean, Cyprien «cyp» Le Pannerer, Dominique Marin, Guy Barré, Christophe  «Redfox» Merlet et deux membres d’Abuledu.

En 2007, Guy souhaitait passer la main avec le souci de donner à PauLLA un nouveau souffle. Là aussi, tout se passa bien car il fut relayé en 2008 par un étudiant en thèse de l’UPPA. Il ne pouvait pas espérer une meilleure succession avec l’état d’esprit qui était le sien !

Toujours porté par son engagement envers les logiciels libres et désireux de revenir à la programmation, il s’investit dans la traduction française de la documentation Python. Pendant plusieurs années, il contribua énergiquement à documenter ce merveilleux langage jusqu’à ce que son état de santé ne lui permette plus de continuer.

Guy fut un pilier de PauLLA qui fêtera ses 20 ans dans quelques mois, preuve que son investissement et son esprit de partage vivent toujours dans l’association.

Avec toute l’amitié des membres de PauLLA.