Vous êtes ici : Accueil / archives / Dialoguer avec l’utilisateur, l’épauler lors de l’installation.

Dialoguer avec l’utilisateur, l’épauler lors de l’installation.

Par brunus Dernière modification 29/08/2013 08:37
Lorsqu’un utilisateur amène une machine pour y installer un système GNU/Linux, il faut lui avoir communiqué certaines informations et aussi lui poser quelques questions. A la suite de cet article, le fil de discution servira à enregistrer suggestions et idées.

Un utilisateur, qui a vu l’affiche annonçant l’install party, amène sa machine lors de l’évènement. Il a donc pris connaissance, parceque c’est écrit sur l’affiche, qu’il est souhaitable :

- D’avoir sauvegarder ses données. 
- D’avoir fait en sorte de disposer d’assez d’espace libre, 3gigas au minimum.
- D’avoir défragmenté son disque.

Le mieux étant de demander si ces opérations ont été réalisées.

Il est ensuite souhaitable de connaitre le niveau technique de l’utilisateur afin de l’orienter vers la distribution qui lui conviendra le mieux. On peut en profiter, dans le cas d’un utilisateur purement novice, de parler de la phylosophie du libre, des avantages du libres, des avantages de l’utilisation des systèmes Gnu/Linux (sécurité, facilité de maintenance etc...).

Demander quelle utilisation est faite de la machine est aussi une bonne idée. Par exemple si l’utilisateur se sert de MSN et d’une webcam, il peut être souhaitable de le savoir car il faudrat vérifier la compatibilité de la webcam et son mode de fonctionnement (réglages couleurs etc).

Tester sur la machine une ou plusieurs distributions Live peut être une bonne idée si il s’agit d’un portable par exemple, histoire de ne pas se retrouver avec du matériel non reconnu une fois l’installation terminée.

Lors de la phase de partitionnement, s’assurer qu’une partition /home sera crée et expliquer son utilitée en cas de nécéssité de réinstaller le système plus tard.

Une fois l’installation terminée, montrer à l’utilisateur comment il pourra configurer chez lui sa connection Internet et plus généralement les interfaces de configuration du système.

Penser à expliquer l’utilisation des systèmes de packages...brièvement ou de façon plus exhaustive en fonction du niveau technique de l’utilisateur.

Montrer les différentes applications disponibles sur la distribution installée.