Charte des FabLab (traduction par Frank Harper)
Par brunus
—
Dernière modification
23/11/2013 15:50
Frank Harper est bilingue, il nous livre sa version traduite de la charte des FabLabs publiée par le MIT.
C'est quoi un fab Lab?
Les fab labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l'invention en donnant l'accès à des outils de fabrication numérique.
Qu'est ce qui se trouve dans un fab Lab?
Les fab labs partagent un inventaire de capacités de base, qui est en évolution constante, et qui permet de fabriquer (presque) tout ce que l'on veut. Cela permet de partager les compétences humaines et des projets.
Que fournit le réseau des fab lab?
Une assistance opérationelle, éducative, technique, financière, et logistique au delà de ce qui est disponible au sein d'un seul fab lab.
Qui peut utiliser un fab lab?
Les fabs sont des resources mises à la disposition de la communauté, proposant un accès libre aux individus aussi bien que des programmes d'accès planifié.
Quelles sont vos responsabilités?
sécurité: ne pas blesser quelqu'un ou endommager des machines
: aider pour le nettoyage, la maintenance, et l'amélioration du fab lab
savoir: contribuer à la documentation et la formation
A qui appartient les inventions réalisés au fab lab?
Les concepts et processus développés dans les fab labs peuvent être protégés et vendu de toute manière choisi par l'inventeur, mais devraient quand même rester disponibles aux individus pour une utilisation pédagogique.
Comment une entreprise peut-elle utiliser un fab lab?
Des activités commerciales peuvent être prototypées et incubées au sein d'un fab lab, mais elles ne doivent pas être en conflit avec d'autres utilisations du fab lab. Elles doivent se développer en-dehors du fab lab, plutôt qu'en son sein, et bénéficier à leur tour aux inventeurs, fab labs, et réseaux qui ont contribué à leur succès.