Compte-rendu réunion du 27 septembre 2012
Présents :
jpcw (Jean-Philippe), mika64 (Michaël), fo0 (Jean-Marc), RedFox (Christophe),mi-cha-el (Michaël), Belgarion (Neil)
Excusés : Brunus (Bruno), Cyp (Cyprien), les deux Guillaume, Solevis (Sylvain.), Kasba (Jacques) auxquels il faut ajouter Cédric et Jean-louis qui n'ont pas reçu le mail de convocation :/
En visite :
- Christine, freelance dans le domaine du multimédia- Laurent, sympathisant de la philosophie du libre
- Julien (julienb), assistant multimédia à l'ESAC
Les différents points abordés lors de la réunion :
- Lecture du courriel de remerciement de Nicolas Diaz de la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH)
lors d'une opération de la FIDH à laquelle participait fo0, des Syriens et des Égyptiens ont pu être formés aux problématiques de sécurité informatique et se voir offrir une clé usb remplie d'outils utiles. Plus de détail sur l'article consacré à l'opération.
- Le point sur le cluster Petit à petit les machines deviennent opérationnelles. Makina-Corpus offre à Paulla un boitier sas pouvant contenir 8 ssd et 2 Momentum TX de 750 GO. Le Cray est en cours d'installation par RedFox. Nous ne savons pas encore à qui offrir cette puissance de calcul. Toutes les suggestions dans ce domaine sont les bienvenues. L'idée initiale de faire une « cartopartie » lors du lancement officiel du cluster pourrait être repoussée au profit de quelque chose de bien plus énorme pour le défenseur des libertés sur Internet qui s'agite en chacun de nous. Wait and see...
- Présentation d'un projet de pépinière d'entreprises par Laurent. Les membres de PauLLA ont eu droit à la présentation d'un projet de pépinière d'entreprises qui pourrait faire appel, à une plus ou moins grande échelle, aux logiciels libres dans le cadre de la gestion. Ce projet pourrait même aller plus loin et essayer d'attirer des projets d'entreprises œuvrant dans le domaine du libre. Invités à donner leur avis, les membres n'ont pas hésité à exprimer leurs opinions respectives sans langue de bois tout en étant force de propositions sur le réel impact des Logiciels Libres dans un tel projet.
- Annonce de la prochaine install-party de PauLLA. Elle sera organisée dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire. Comme l'année dernière, l'install-party sera précédée d'une mini-conférence tout particulièrement destinée aux structures œuvrant dans le domaine de l'ESS, le vendredi 16 novembre à 17h. Cette conférence aura pour but d'expliquer la philosophie du logiciel libre, son histoire et ses enjeux.L'install-party proprement dite aura lieu le samedi 17 novembre de 14h à 17h à la Cyber-base. Une annonce officielle sera placée sur le site de PauLLA en temps voulu.Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour apporter un peu d'aide à cette occasion. A l'unanimité des présents, et après une discussion animée mais toujours courtoise, il a été décidé que dans la mesure où des visiteurs souhaitent se voir installer Ubuntu sur leur ordinateur, la version retenue sera la 12.04 et pas la 12.10 en raison de l'irruption de liens publicitaires pour une société de vente en ligne dans les résultats des recherches effectuées via le tableau de bord.
- Assemblée générale annuelle de PauLLA. Celle-ci devrait avoir lieu en octobre. Elle sera annoncée sur ce site dès que la date aura été calée.
- Tour de table. A l'occasion du tour de table, Christine nous a indiqué qu'elle souhaite obtenir de l'aide à propos de l'utilisation du CMS Joomla. Nous lui avons répondu que PauLLA compte parmi ses membres un utilisateur chevronné de ce système de gestion de contenu (Brunus), malheureusement il n'était pas présent ce soir là. Julien nous a fait part de sa volonté de faire travailler plus souvent ses étudiants sur des logiciels libres afin de leur faire découvrir des alternatives aux logiciels développés par l'éditeur dominant en matière de création graphique. Il n'exclut pas d'organiser prochainement une install-party dans les locaux de son école.
- Proposition de fo0 Jean-Marc souhaite proposer des ateliers avancés liés à la sécurité informatique ou aux données personnelles à des petits groupes d'une quinzaine de personnes. Il cherche un lieu pour organiser ces ateliers. Michaël (mi-cha-el) lui propose de voir ça avec la Cyber-base. A suivre...
- Proposition de jpcw JeanPhilippe souhaiterait que l'on partage nos compétences respectives au travers d'ateliers plus fréquents: OSM, domotique, arduino and co