Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Bilan de l'Ubuntu Party du 12 février

Bilan de l'Ubuntu Party du 12 février

Par mi-cha-el Dernière modification 06/07/2012 09:56
Voici un rapide compte-rendu de l'Ubuntu Party organisée dans les locaux de la Cyber-base Pau Pyrénées le 12 février 2011.

Affluence

• Membres de l'association : RedFox, Brunus, Belgarion, Mi-cha-el et jpcw
  • Sympathisants PauLLA de passage : fo0, jpcw junior
  • Grand public :
    • 7 personnes (dont une venue de Tarbes) ayant rempli la fiche de décharge de responsabilité. Cela a donné lieu a 6 installations réussies, 1 échec ( un vieux portable, voir ci-dessous ), 1 réparation (le son avait disparu d'une machine disposant d'une version d'Ubuntu installée lors d'une précédente install-party). Un total de 8 car une personne est venue avec un ordinateur portable + un netbook.
    • 3 personnes venues "pour voir", dont une de Dax. Brunus a passé un certain temps avec un salarié d'un entreprise d'hélioparc qui avait un projet à propos de ses serveurs.[1]

Logiciels installés

C'est principalement la distribution Ubuntu dans sa version 32 ou 64 bits qui s'est retrouvée installée sur les ordinateurs amenés par les participants. Les 2 netbooks présents ont eu droit a la version Ubuntu Netbook Edition, finalement je me demande si c'était le meilleur choix mais ça n'engage que moi.

Un ordinosaure était destiné à recevoir TouTouLinux mais il fut impossible de booter depuis le lecteur CD externe PCMCIA ou depuis une clé sur l'unique port USB 1.0 . C'est le seul échec de l'après-midi.

Origine de l'information

Les deux principaux vecteurs par lesquels l'information a propos de l'Ubuntu Party a circulé sont :

Déroulement

Tout s'est très bien passé dans une ambiance conviviale. Le réseau n'a pas connu de défaillance, nous n'avons pas manqué de matériel ni de CD's pour les installations. Il n'a pas fait trop chaud dans la salle, et pour cause, la météo était pluvieuse.

Heureusement que l'affluence ne s'est pas révélée plus importante car, encore une fois, l'effectif côté PauLLA était tout juste suffisant. Il faudrait arriver a recruter plus de bénévoles pour ce type de manifestation afin que nous puissions encore mieux accueillir les visiteurs. Par exemple, je regrette de ne pas avoir eu un peu de temps pour prendre quelques photos ou de pouvoir prendre le temps de leur expliquer les manipulations de base sur leur nouveau système libre.

Annexes

[1]: PLus exactement, cette personne, en stage dans une entreprise hébergée à Helioparc, cherchait des conseils pour réussir au mieux une migration Ubuntu server vers Windows(r)(c)(TM) server. Notre mission étant la promotion des logiciels libres, les conseils sollicités ont bien été délivrés, car le support logiciel libre c'est aussi d'accepter ce type de mission et le faire aussi bien que possible. Mais les conseils ont été délivrés en insistant sur le peu d'utilité, le peu d'intérêt de l'opération, les difficultées qui seront immanquablement rencontrées pendant la migration ainsi qu'en phase d'exploitation, et enfin la perte de performances que subira le serveur en passant d'un système initialement conçu pour ce type d'utilisation (server) à un système uniquement conçu à l'origine pour distribuer des applications bureautiques (desktop) commerciales et fermées.

Mots-clés associés : ,