Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Toute première visite au THSF

Toute première visite au THSF

Par mi-cha-el Dernière modification 01/06/2014 23:36
Le plus grand rassemblement de hackers et d'artistes à moins de 2h de route de Pau ? Il était temps de découvrir ça !

J'avoue, c'est la toute première fois que je vais à Toulouse pour assister au THSF. Généralement, je suis plus habitué à aller aux RMLL, mais les habitués de PauLLA m'ont convaincu : c'est un événement à ne pas rater.

THSF 2014 003Après un voyage sans histoire entre Pau et Toulouse (ça circule bien le dimanche matin), je me retrouve un peu avant 13h devant Mix'Art Myrys. Très rapidement je retrouve Antoine venu donner un coup de main à l'organisation pendant les 4 jours que dure le THSF. Il m'explique que la soirée de la veille a pris fin à... 7h ce matin et qu'il aide à faire le ménage. D'après lui, c'était épique. Simon, lui, est encore en train de roupiller.

Les animations et les conférences démarrent à 14h et je commence l'après-midi par une intervention de Valentin Lacambre à THSF 2014 010propos des semences libres. Il fait le parallèle entre logiciels libres et semences, et ce n'est pas anodin, figurez-vous que l'agriculture paysanne et les développeurs de logiciels libres font face à des problèmes similaires. Si l'on ne devait retenir qu'une chose de sa conférence : quand vous allez acheter des graines, évitez les petits sachets dont le nom de la variété se termine par F1. Autre chose, vous avez aimé les OGM ? Vous adorerez la suite : la biologie synthétique. Pour un budget relativement modeste, chacun peut créer une boîte de biotechnologies dans son garage et s'amuser à créer des chimères à base de séquences ADN envoyées d'un ordinateur à des cellules souches via un port USB. Une boîte française dans ce domaine est installée en plein cœur de Paris... bientôt la zombie apocalypse dans la capitale ? Wait and see...

Après la conférence, je me lance dans un petit tour des lieux. On trouve en vrac dans les différents espaces des installations artistiques numériques et des ateliers pratiques,

A la base de la plupart des installations, on reconnaît des éléments bien connus de ceux qui fréquentent les fablabs et autres hackerspaces : Raspberry Pi, Arduino, MaKey MaKey, minitels...

Mes installations préférées :

  • THSF 2014 036C'est l'un des jeux que je possédais en cartouche sur mon Atari 2600 : Missile Command. Ici le principe reste le même sauf que le joueur est assis sur un siège motorisé et dirige ses missiles dans un environnement sphérique sans voir immédiatement d'où viennent les attaques. Les graphismes ne sont pas géniaux mais déjà bien meilleurs que le jeu d'époque, le son est grandement amélioré.
  • Un superbe zoo de créatures animales robotiques qui suivent des yeux le visiteur grâce à leurs capteurs. Du très beau travail.
  • Un pong "1D" où les joueurs testent leurs réflexes en appuyant au bon moment sur le bouton fiché dans une raquette de ping-pong.

 

THSF 2014 013Dans une petite salle, j'ai retrouvé une tête connue : le Cray de PauLLA. Le pauvre, il était un peu seul vu que personne n'a mis a profit son immense puissance de calcul. C'est dans cette même salle que l'on retrouve des activités très diverses : initiation au lock-picking (apprendre à ouvrir les serrures avec une épingle à cheveux, comme dans les films !), atelier soudure pour fabriquer un badge clignotant, imprimantes 3D en fonctionnement, le GULL Toulibre... etc.

Au fil du temps, je croise Antoine et Simon qui jouent les hôtesses d'accueil. Michaël est là aussi.

Il est déjà l'heure d'assister à ma deuxième conférence de l'après-midi. Lilian Chardon nous parle de Lîlegal, un lieu qui essaye de concilier méthodes ancestrales éprouvées et nouvelles technologies pour vivre en autosuffisance énergétique. Son astuce pour éviter de justifier les différents travaux qui parsèment ce lieu bouillonnant est de transformer chaque ajout ou modification en œuvre d'art. Avec son association, il propose des stages d'autoconstruction d'éoliennes. Dans la vraie vie, il travaille aussi chez un fabricant d'automatismes très connu qui aimerait bien mettre un peu plus de libre (ou au moins d'open source) dans ses produits. Son discours sur l'importance du cercle m'a bien plu.

Et voilà, c'est déjà l'heure de rentrer. Je ne quitte pas les lieux sans avoir acheté un t-shirt et une affiche. Vivement l'année prochaine !

J'ai bien aimé :

  • Le mélange des populations : enfants, adultes, punks, tatoués, développeurs, rêveurs, piliers de comptoir...
  • La variété des installations proposées
  • Les efforts de l'organisation pour que les conférences démarrent à l'heure

J'ai moins aimé :

  • Parfois un manque de médiation culturelle pour les installations artistiques, mais je suis peut être tombé au mauvais moment
  • Le Cray sous-exploité. La prochaine fois il faudra peut être étudier plus en amont les possibilité d'animation autour de cette bestiole (en même temps, cette année on avait des trucs urgents sur le feu...)
Contenus corrélés
THSF 2014
Mots-clés associés : , , ,