Vous êtes ici : Accueil / Actualités / OpenData Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées

OpenData Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées

Par jpcw Dernière modification 26/02/2013 21:23
Paulla a été consultée et a participé à la réflexion sur la démarche OpenData de la Comm d'Agglo de Pau-Pyrénées. Nous étions donc conviés à la présentation officielle à la presse cette fin d'après-midi.
OpenData Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées

OpenData Communauté d'agglomération Pau-Pyrénées

Nous avons eu le loisir de participer en avant-première à la présentation officielle à la presse du nouveau portail OpenData de la Communauté d'Agglomération.

Cette dernière était officiée par Alban Sestiaa chargé de mission à l'Economie Numérique au sein de l'agglo, en présence de Jean-Yves Lalanne Maire de Billère et Vice-Président de la Communauté d'Agglomération, de Catherine Boyer Durrieu Directrice de la Communication au Cabinet qui représentait Martine Lignières-Cassou Député-Maire de Pau et Présidente de la CDA Pau-Pyrénées.

Au delà de la présentation officielle :

L'ouverture des données publiques de la Communauté d'Agglomération, c'est leur mise à disposition sur le site opendata.agglo-pau.com . A la clé, plus de transparence dans l'action publique et une incitation aux entreprises à créer des services à partir de ces informations.

force est de constater que la CDA n'a pas fait les choses à moitié, et nous sommes ravis que nos propositions aient toutes été retenues :D. Parmi les plus importantes nous mettrons l'accent sur :

• L'adoption et discussion en Conseil Communautaire d'une licence libre pertinente : Open Database License
  • L'ajout d'un format "json/geojson" en sus des formats traditionnels, csv, shape et autres KML
  • "Last but not least" : la mise à disposition de ce format sous forme de webservice ce qui permet l'industrialisation de l'accès aux données !

L'acceptation systématique que l'on voit traditionnellement dans tous les formulaires n'étant faite qu'une fois, il suffit de fournir un token d'authentification(obtenu sur acceptation unique) dans l'url du webservice.

Ce dernier point propulse la CDA parmi les pionniers en France à notre connaissance, et la classe très haut sur l'échelle de qualité des données de Tim Berners-Lee.

Parmi les autres points forts on retiendra la prochaine mise à disposition des ortophotos, point confirmé par M. Durand responsable du SIG S (statistiques). Enfin les données seront bien entendu datées, et la fréquence de mise à jour est bien indiquée sur chaque jeu.

Bien entendu, la présentation a été agrémentée de l'exposition des data sur une carte. Cette dernière élaborée par nos soins pour tester les jeux de données geojson a entrainé la question d'une journaliste qui nous a fait plaisir :

C'est quoi le fond de carte ? Open Street Map, l'occasion à donc été saisie de rappeler que nous avions un serveur de cache de tuiles officiel pour l'Europe du Sud. Un autre journaliste a rebondi, posé 3 ou 4 questions et décrété qu'il voulait se débarrasser de GoogleMaps pour illustrer ses articles :D

Nous sommes donc fiers d'avoir pu participer à la vie locale, et profitons de cet article pour féliciter la CDA dans la façon d'aborder cette démarche.

OpenData Communauté Agglomération Pau-Pyrénées